Bobby

MORT ET VIE DE BOBBY Z de Don WINSLOW - Traduction de Oristelle BONIS - Editions LE LIVRE DE POCHE - 2010 - 404 pages

Quatrième de couverture

Tim Kearney a toujours été un perdant. Détenu pour un braquage raté, il risque une condamnation à perpétuité pour le meurtre d'un Hell's Angel en prison. C'est alors que le chef de la brigade des stups lui propose un marché. Afin de récupérer un de ses agents retenu par un caïd mexicain du nom de Don Huertero, le flic a promis de livrer en échange un jeune seigneur de la drogue, le légendaire Bobby Z. Le seul problème : Bobby Z est mort... Mais Tim Kearney est son parfait sosie. Tout ce qu'on lui demande, c'est de prendre la place de Bobby Z en échange de sa liberté. Pas facile, pour un loser patenté, d'incarner une légende. Pourtant, avec un peu d'entrainement, Kearney pourrait faire illusion. Ou y laisser sa peau......

**************************************

"Tim, que je plaide le minimum ou que je pisse dans un violon, tu n'y couperas pas, à ta peine à vie sans sursis. Tu n'as pas l'ombre d'une chance. Tu es le champion des spécialistes des coups foireux". Voici ce que déclare son avocat à Tim Kearney, alors que déjà incarcéré pour des cambriolages, il vient de refroidir Stinkdog, un Hell's Angel qui voulait l'enrôler dans la confrérie des Aryens. Le problème c'est qu'il sait que sa peine à vie ne risque pas de durer très longtemps : à l'intérieur de la prison, tous les amis de Stinkdog vont vouloir lui faire la peau. Alors quand Gruzsa, le chef des stups, lui propose de prendre la place de Bobby Z dont Tim est le parfait sosie et de l'échanger à une bande de trafiquants contre un policier infiltré, Tim ne sait pas très bien comment tout cela finira, mais il n'a pas grand chose à perdre et il accepte le marché. Une fois aux mains de Don Huertero, au milieu du désert mexicain, Tim s'aperçoit vite que les intentions du trafiquant à son égard ne sont pas si amicales que cela. Sa seule solution, c'est la fuite. Il s'échappe alors à travers le désert poursuivi non seulement par les hommes de Don Huertero, mais aussi par le FBI qui tient à remettre la main sur lui, par les Hells Angels qui se sont juré de lui faire la peau et par le frère d'un policier tué lors de l'échange. Tim a alors deux problèmes : se débarrasser de ses poursuivants et trouver un endroit sûr ou se réfugier.

Lorsque j'ai choisi ce livre, j'avais été intriguée par le titre : pourquoi Mort et Vie de Bobby Z ? en général il est plus logique de dire Vie et Mort puisque normalement la vie précède la mort. Et bien tout simplement parceque quand le récit commence Bobby Z est mort, et que c'est Tim Kearney qui va prendre sa place. Ce qui veut dire reprendre la vie de Bobby Z là où elle s'est interrompue, hériter de la fortune qu'il a amassé avec ses trafics de drogue, de ses amis mais aussi de ses ennemis. Tim a été brièvement briefé par les policiers avant l'échange, mais pour savoir reconnaitre ses ennemis, il ne peut se fier qu'à son intuition. Tim est peut être un looser, un jeune homme un peu naïf, mais il est très malin et c'est ce qui lui permet de se sortir de toutes les situations pour le moins inconfortables dans lesquelles il va se trouver tout au long de sa cavale.

Ce thriller démarre sur les chapeaux de roues, et ça ne s'arrête jamais. Pas de fioritures, de l'action, toujours de l'action : ça tire dans tous les coins, les courses poursuites s'enchainent ; il y a les bons et les méchants quoique on ne sait pas toujours qui sont les bons et qui sont les méchants et que finalement il n'y pas tant de bons que ça. Le personnage de Tim est très attachant et les personnages secondaires sont tous hauts en couleur, que ce soient les Mexicains abrutis par l'alcool, les Hell's Angels, ou One Way fan de Bobby Z dont il prophétise le retour. Le style de l'auteur est direct, vif, plein d'humour. Les chapitres, courts, s'enchainent, le livre se lit presque d'une seule traite.

En bref

Si vous n'aimez que les thrillers psychologiques, passez votre chemin......Par contre si vous avez envie de passer un bon moment avec une histoire pleine d'action, des personnages savoureux, un humour au second degré, n'hésitez pas !

 

stars-10stars-4

Cette lecture entre dans le cadre du

Challenge Petit Bac : Pronom

petit bac