Maitre

LE MAÎTRE DES INSECTES de Stuart PREBBLE - Traduit de l'anglais par Caroline BOUET - Mars 2015 - Editions DENOEL - 350 pages

Quatrième de couverture

Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes.

*****************************************

Les premières phrases

"Le premier appel reçu ne revêtait aucun caractère d'urgence particulier. le rapport de l'agent de police qui était de permanence ce jour là relatait simplement qu'une odeur désagréable  provenant d'une cabane située dans des jardins ouvriers avait été signalée."

Roger et Jonathan Maguire sont frères. Lorsque le récit débute, Roger a quatorze ans et Jonathan huit. Roger n'est pas un garçon comme les autres : il est handicapé mental bien que cela ne se voit absolument pas sur son visage. Il met un peu plus de temps que les autres pour intégrer les informations qu'il reçoit et a besoin d'un rituel quotidien : il faut que les choses soient faites dans le même ordre et de la même manière tous les jours : le désordre et les nouveautés ont tendance à le déstabiliser et à l'angoisser. De nos jours, on dirait qu'il souffre d'une forme d'autisme. Il vit dans son monde et se passionne pour les insectes. Ravis que leur fils ait trouvé un centre d'intérêt, ses parents lui ont permis d'utiliser une cabane dans le fond du jardin pour son élevage. Malgré cet handicap, les deux frères sont très liés. Les jours passent, Jonathan part étudier à l'université avec Harriet, sa petite amie. C'est là qu'il va apprendre, en pleine nuit, que ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison. Il décidera alors d'abandonner ses études pour s'occuper de son frère Roger. Il épouse Harriet qui, elle, retourne à l'université et ne revient à Londres que pour les vacances. Et c'est lors d'un de ses séjours que le drame se produit ......

Après avoir lu la présentation de l'éditeur, j'avais hésité à choisir ce livre dans la sélection DENOEL du mois de Mars. J'avais un peu peur que toute l'action se passe autour de cet élevage d'insectes et que le ou les meurtres y soient étroitement liés. Et puis les derniers mots du résumé : "ses milliers de créatures grouillantes " évoquaient pour moi des scènes d'horreur auxquelles je n'avais pas vraiment envie d'assister. Finalement je me suis décidée à le lire et je ne l'ai vraiment pas regretté.

Dans ce récit, c'est Jonathan qui raconte l'histoire, mais c'est bien Roger, le maître des insectes qui est le personnage principal. Si on ne sait pas très bien comment fonctionne son esprit, quelles vont être ses réactions devant tel ou tel événement (même Jonathan ne le sait pas toujours...), on perçoit bien l'amour qui lie les deux frères. L'amour est très présent dans ce récit : que ce soit l'amour fraternel, l'amour passionnel que Jonathan éprouve pour Harriet, ou celui d'un autre personnage que je ne nommerai pas ici pour cette dernière. A part le mystère qui plane sur l'origine de l'incendie, le suspense n'est réellement présent qu'à partir de la seconde partie du livre. A travers l'histoire de cette famille, le lecteur prend conscience de l'importance des liens qui unissent les différents membres, ce qui donne tout son poids à l'intrigue. L'écriture de Stuart PREBBLE est limpide, la construction du récit habile, j'ai vite été convaincue que la quatrième de couverture était trompeuse.

Un grand merci aux Editions DENOEL.

denoel

En bref

Plus qu'une banale intrigue, qu'un page turner, Le Maitre des Insectes est l'histoire touchante de trois personnages. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.

stars-10stars-7

Cette lecture entre dans le cadre des challenges :

Challenge ABC 2015 : lettre P

Challenge Petit Bac 2015 : Catégorie Animal

ABC2015petit bac