Delta

DELTA CHARLIE DELTA de Laurent GUILLAUME - Février 2015 - Editions DENOEL -Collection SUEURS FROIDES - 259 pages

Quatrième de couverture

Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune des voyous et des noctambules. Et lorsqu’il s’allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l’enquête prend une tournure des plus inquiétantes. Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.

***********************************

DELTA CHARLIE DELTA, un code dont il ne faut garder que les trois premières lettres : D.C.D, employé par les policiers pour signaler qu'il y a un mort là où ils doivent intervenir. Et dans ce polar, des morts, il y en a .......

Le major Makovski, surnommé Mako, ex flic des stups, a été affecté au service du quart de nuit. La nuit : il ne peut s'en passer, c'est sa vie, son univers, là où il côtoie tout un monde interlope : dealers, prostituées, petits voyous......avec qui il a noué des liens qui lui servent bien quand il a besoin de renseignements pour ses enquêtes. Là, en quelques jours, il va lui falloir trouver le lien unissant les cadavres qui vont joncher sa route : une jeune fille dont on ne connaîtra jamais l'identité, un junkie, un dealer, et d'autres encore. Sur les scènes de crime, il va faire la connaissance de Marie, jeune capitaine de police. Ils vont unir leurs efforts pour remonter la piste, chacun à leur manière. Ce sont deux êtres solitaires et curieusement c'est pour cela qu'ils arrivent à fonctionner ensemble. Marie fonce, tête baissée, sans répit, même si pour cela elle doit négliger sa famille ; ça lui est nécessaire pour oublier le lourd secret qu'elle porte. Mako, lui, ne s'embarrasse pas des consignes policières. S'il pense que cela va simplifier les choses, il n'hésite pas à supprimer quelques voyous : ni vu, ni connu... Enfin pas toujours : ses supérieurs se méfient de lui, même s'ils le respectent.

C'est le premier roman que je lis de Laurent GUILLAUME et j'en ai trouvé la lecture agréable. Il sait tenir ses lecteurs en haleine : les crimes se succèdent, les rebondissements aussi. Son écriture est sobre, presque sèche mais il décrit ses personnages principaux avec une certaine tendresse et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour eux. Ils sont le le point fort de cette histoire où, malgré leur apparence, tout est noir à part eux. A part cela DELTA CHARLIE DELTA est un bon polar, plutôt classique, mais qui ne sort pas vraiment du rang.

En bref

Avis mitigé. J'ai bien aimé les personnages, mais je n'ai pas trouvé le récit très original.

Merci aux Editions DENOEL.

stars-10stars-3

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge :

PETIT BAC 2015 : Catégorie Prénom N° 2

petit bac