Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
19 mars 2015

LE VOISIN DU DESSUS de Joseph FARNEL

VOISIN

LE VOISIN DU DESSUS de Joseph FARNEL - 2014 - Editions Pascal GALODE - 228 pages

Quatrième de couverture

Georges Lernaf ne s'attendait pas à recevoir cette Vénus venue lui demander d'enquêter sur la meilleure façon de se débarrasser de son ex-souteneur "Pierrot le dingue". Il ne s'attendait pas non plus à ce que son voisin du dessus reçoive ce même jour une balle entre les deux yeux. Il s'attendait encore moins à ce que ce soit son ami, le commandant Émile Dujardin, qui soit en charge de cette affaire.
Mais lorsqu'il apprend que la Vénus était la fille de son voisin du dessus, il se rend compte qu'il a mis le pied dans un nid de frelons et ça...il ne s'y attendait pas du tout !

****************************************

Georges LERNAF (on remarquera que LERNAF est l'anagramme de FARNEL) est détective privé. Il a pour voisin du dessus François Saler, un vieux monsieur octogénaire, taciturne, hautain et très désagréable. Sa voisine de palier, Elodie est beaucoup plus agréable : toujours habillée - et même souvent déshabillée- de façon affriolante, elle est masseuse, et lorsque Georges croise ses clients lorsqu'ils sortent de chez elle, il ne peut que remarquer leur air ravi, voire béat. Un jour où il s'apprète à sortir, Elodie lui présente sa cousine Nathalie. Celle-ci a besoin de l'aide de LERNAF pour négocier un accord avec son ex-compagnon Pierrot le Dingue qui la harcèle. Quand Nathalie se retrouve nez à nez avec le voisin du dessus en présence de Georges, celui-ci ne peut s'empêcher de remarquer leur surprise et leur trouble à tous les deux. Le lendemain François Saler est retrouvé mort dans son lit, deux balles entre les yeux....

A la lecture de ce polar, je n'ai pu m'empêcher de penser au détective Phillipe Marlowe, aux romans noirs des années 50/60 et si je devais donner un sous-titre à ce livre, ce ne pourrait être que "Cigarettes, whisky et p'tites pépées". Georges LERNAF est un privé tout droit sorti de cette époque là : il fume comme un pompier, boit beaucoup et surtout il ne peut pas résister aux charmes féminins. Il faut dire que les sublimes Elodie et Nathalie ont tendance à en user et abuser, ce qui lui fait perdre la tête et parfois même le fil de son enquête. Le commissaire Dujardin, ami de LERNAF, lui, a tout du Bérurier de Frédéric Dard : grande gueule à l'appétit d'ogre, il n'hésite pas à employer la manière forte pour obtenir des aveux. Malgré ces ressemblances, les personnages de FARNEL ont tous leur existence propre. L'intrigue est simple et assez classique mais j'ai quand même mis un certain temps à découvrir le coupable, même si je soupçonnais tout le monde dès le début. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce récit, c'est l'ambiance : noire mais jamais glauque, les personnages, bien que quelquefois un peu caricaturaux ils ont toute leur place dans cet univers, et enfin l'humour des dialogues. J'ai lu ce livre presque d'une traite, il m'a fait passer un bon moment.

Un grand merci à BABELIO et aux Editions Pascal GALODE

 

stars-10stars-3

 

"Oh! Je sais, il doit y avoir d'autres hommes à qui l'on peut faire confiance", reprend-elle en appuyant son regard dans ma direction, provoquant un changement du rythme de mes battements de coeur au point d'en avoir de la tachycardie. Je ne vois qu'une seule solution pour soigner ce phénomène, un bourbon on the rocks. Aussitôt dit, aussitôt fait, je nous verse une rasade."(P.109)

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge ABC 2015 -Lettre F

ABC2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité