Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
12 mars 2015

FUGITIVES d'Alice MUNRO

 

Fugitives

FUGITIVES d'Alice MUNRO - Traduction de Jacqueline HUET et Jean Pierre CARASSO - 2009 - Editions POINTS - 381 pages

Quatrième de couverture

Elles partent. Fuguent. S'enfuient. S'en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial (ou conjugal), sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées sur les visages par le temps, les occasions perdues, les petits arrangements que l'on croyait provisoires.

************************************************

En général, je n'aime pas beaucoup les nouvelles. J'en lis très rarement et à chaque fois j'éprouve la même chose : une sorte de frustration parceque je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni de rentrer vraiment dans les histoires trop courtes à mon goût. Mais j'avais très envie de découvrir les ouvrages de Alice Munro et comme elle n'a écrit que des nouvelles - à part un seul roman - et que le thème de FUGITIVES me plaisait, j'ai fait une entorse à mes habitudes.

Ces huit nouvelles portent chacunes un titre très court et évocateur : Fugitives, Hasard, Bientôt, Silence, Passion, Offenses, Subterfuges, Pouvoirs. Trois d'entre elles mettent en scène le même personnage, les autres sont toutes consacrées à des femmes différentes. Ces nouvelles ont pour cadre le Canada dans les années 60. Elles concernent des femmes ordinaires, celles qu'on pourrait croiser tous les jours dans la rue, qui pourraient être nos voisines ou nos amies. Toutes se trouvent à une époque charnière de leur vie, à un moment ou il leur faut prendre une décision : pour la plupart celle de partir. D'autres choisissent une autre fuite : le mensonge -à elles-mêmes ou aux autres - ou le non dit. D'autres enfin choisiront de ne rien faire, de laisser le hasard décider pour elles, parcequ'elles ne peuvent pas aller au bout ni de leurs désirs ni de leur révolte, ou qu'elles se sentent incapables d'assumer leurs choix de vie : c'est au-dessus de leurs moyens, ou socialement impossible.

J'ai beaucoup aimé ces femmes. L'auteure nous plonge dans leurs pensées, dans leurs peurs, dans leurs rêves d'une vie nouvelle. Elle nous fait partager leurs hésitations et leurs angoisses, leur désespoir, leur impuissance, leur ennui parfois aussi. Il y a beaucoup de non-dits dans ces textes. Aussi bien dans l'écriture d'Alice Munro - parfois il faut comprendre certaines choses à demi-mot -, que dans la vie de ses héroïnes. Souvent leur destin bascule parcequ'elles ne disent rien, ou qu'on ne leur a rien dit, soit par faiblesse, soit par oubli.

En bref

Un recueil de nouvelles teintées de mélancolie..... Ces cinq femmes, mais aussi les personnages qui les entourent sont tous très touchants. le style d'Alice Munro est très agréable à lire. C'est avec beaucoup de finesse et de profondeur qu'elle nous décrit ses héroïnes ; elle nous fait partager aussi la beauté des paysages canadiens.

stars-10stars-8

"Peu de gens, très peu, ont un trésor. Et quand on en a un, il faut s'y accrocher. Il ne faut pas se laisser prendre au piège et  permettre qu'on vous l'enlève". P 99 - Hasard -

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2015 - lettre M

ABC2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité