Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
11 février 2015

CHEYENNE de Didier van CAUWELAERT

Cheyenne

CHEYENNE de Didier van CAUWELAERT - Editions ALBIN MICHEL - 1993 - 201 pages

Quatrième de couverture

On peut tomber amoureux à onze ans, et pour la vie. C'est ce qui est arrivé au héros de ce livre. Dix ans plus tard, il a retrouvé Cheyenne, le temps d'une nuit trop brève à l'issue de laquelle elle a disparu. le jour où il reçoit une carte postale d'Anvers, revêtue de son seul nom, il part pour la Belgique, ne doutant pas qu'elle l'appelle.

*******************************************

Le narrateur est écrivain ; au début de son récit, il roule vers Anvers, où il doit retrouver une femme qu'il a rencontré vingt ans auparavant. En fait il ne sait pas vraiment si elle sera là. Il a reçu une simple carte postale d'Anvers ou ne figurait que son nom : Cheyenne, mais il veut croire qu'il s'agit réellement d'un rendez-vous. Pendant son voyage, il raconte leur histoire. Il a connu Cheyenne alors qu'il n'avait que onze ans : il prenait l'avion pour l'Angleterre, elle était hôtesse de l'air. A l'escale de Paris il fait exprès de rater sa correspondance parcequ'il veut proposer le manuscrit de son premier roman à un éditeur ;  il tombe fou amoureux de Cheyenne et se fait héberger par elle pour la nuit. Le lendemain, il repartira vers l'Angleterre, le coeur brisé. Il ne la reverra que deux fois. La première fois dix ans après, à la sortie d'un concert et quelques années plus tard dans une gare. Jusqu'à ce jour, ils n'ont fait que se croiser et il espère qu'aujourd'hui elle l'attend.

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai déjà lu plusieurs de ses livres, mais j'ai trouvé que celui-ci était très différent des autres et je me suis demandé si ce récit n'était pas un peu autobiographique. Cheyenne, c'est la rencontre de deux êtres très différents mais complémentaires. Cheyenne a la vingtaine, elle traîne derrière elle une enfance brisée, on lui a volé son adolescence. En recueillant ce petit garçon, elle endosse son rôle d'adulte et se sent très proche de lui, presque comme s'ils avaient le même âge. Lui est plutot précoce, mais a la naïveté de son âge. Il écrit des romans qu'il envoie aux éditeurs et qui lui sont tous retournés. Cette fois-ci, il est bien décidé à traverser Paris pour déposer son manuscrit. Il a économisé pour se faire éditer à compte d'auteur. Et il tombe amoureux d'une femme ayant presque le double de son âge.......

C'est un roman empreint de tendresse, d'émotion et parfois même d'humour. Les personnages sont particulièrement attachants et le style de l'auteur à la fois simple et recherché. On passe par toutes les émotions au fil de la lecture : l'attendrissement, la surprise, la tristesse mais aussi l'espoir.

En bref

Un récit à la fois sombre et lumineux : à savourer.

Note : 7/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas ce livre mais il me tente énormément :) !!!
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité