chambre

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE BLEUE de Jean D'AILLON - Editions FRANCE LOISIRS - 2005 - 410 pages

Quatrième de couverture

En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII, certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
Le perspicace et audacieux notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur, Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la fameuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mazarini.

******************************************

Le Mystère de la Chambre Bleue est le deuxième volet des enquêtes de Louis Fronsac et le premier que je lis de cet auteur. 

Nous sommes à Paris en 1641 sous le règne de Louis XIII, mais c'est en fait Richelieu qui dirige le pays d'une poigne de fer. Louis Fronsac, jeune notaire, est consulté par son ami Gaston, commissaire de police, au sujet d'un mystérieux assassinat. Un dénommé François Collet, domestique de Julie d'Angennes, fille de Mme de Rambouillet a été tué en plein jour entre le Palais Cardinal - siège du pouvoir à cette époque - et l'Hôtel de Rambouillet. Il semble qu'il portait une lettre à un destinataire inconnu.  Plus mystérieux encore, alors que Gaston a commencé ses investigations, on lui a retiré l'enquête et depuis, il a clairement l'impression que celle-ci va être étouffée. Gaston demande l'aide de Louis Fronsac parceque celui-ci a ses entrées chez Mme de Rambouillet et le jeune notaire décide alors d'apporter toute l'aide qu'il pourra à son ami.

A sa suite nous allons pénétrer dans la fameuse Chambre bleue, celle de Mme de Rambouillet, alias Arténice fréquentée par de nombreux comploteurs et croiser nombre de personnages importants de cette époque : Richelieu, Mazarin, Louis XIII, Saint Mars et la courtisane Marion de Lorme, le poète Voiture....La mort de Collet va mettre Louis sur la piste des conjurateurs qui s'emploient à abattre le pouvoir et l'entrainer dans toute une série d'aventures plus dangereuses les unes que les autres.

En général, les polars historiques mettent plus en avant l'Histoire que les intrigues qui s'y déroulent et Le Mystère de la Chambre Bleue n'est pas une exception. Jean d'Aillon nous livre là un récit très bien documenté non seulement sur l'Histoire -la grande- que sur les lieux où évoluent ses personnages, c'est à dire Paris, tout en expliquant à quels endroits ils correspondent aujourd'hui. Il nous interpelle : "Cher lectrice et Cher lecteur" pour nous expliquer le rôle de tel ou tel grand personnage, ou la situation de la France vis à vis de ses voisins d'alors. Si cela ajoute de la clarté au récit, cela l'alourdit et j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'assister à un cours d'Histoire. L'intrigue est un peu compliquée, il y a  beaucoup de personnages, qui certains ont plusieurs noms différents. Je n'ai jamais pu accrocher vraiment à l'histoire, sauf dans les cent dernières pages quand l'action se fait plus rapide.

En bref

Un récit très intéressant sur le plan historique, mais un peu décevant quant à l'intrigue qui est parfois un peu embrouillée.

Note 5/10

Les premières phrases

La pluie cinglait la légère voiture et la tourmente la secouait. Bien qu'à l'abri et au sec, Louis Fronsac frissonna. Il se sentait transi et avait vraiment hâte d'arriver rue des Quatre-Fils, à l'étude notariale de son père..........."

Livre lu dans le cadre du challenge "Petit Bac" Catégorie : COULEUR

petit bac