lutins

LES LUTINS URBAINS - Tome 1 : L'Attaque du Pizz' Raptor de Renaud MARHIC -Editions P'TIT LOUIS - 2013 - 136 pages

Quatrième de couverture

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie.

***********************************************

Dans la Grosse Cité un mystérieux malfaiteur sévit depuis plusieurs mois : plus de 100 livreurs de pizzas ont été attaqués. Ils n'ont pas été maltraités, on ne leur a pas volé leur argent. Non, seules les pizzas ont été emportées. Un beau jour, Gustave Flicman, un jeune policier est témoin d'une de ces attaques. Il n'en croit pas ses yeux : le voleur ressemble en tous points à un lutin. Un lutin ? Personne ne prend Gustave au sérieux et c'est un vieil homme : Pappy Caddy, qui ne ressemble pas du tout au lutin, qui est arrêté. Erreur judiciaire ! pense le jeune policier.  Dès lors, il va tout faire pour résoudre lui-même l'enquête.

A la suite de Gustave, Renaud Marhic nous entraîne dans un monde où les êtres de légende se mêlent à la société de consommation. Puisqu'on a construit des villes à la campagne, les lutins, les gnomes ont déménagé et se sont adaptés à la vie urbaine. Le passé, le présent et le futur s'entremêlent joyeusement dans cette ville où les services publics sont sponsorisés par "Lady Gaga" ou "Happy Burger". Les événements se succèdent à toute vitesse, le rythme est effréné : Gustave court après le  voleur de pizza, les Lutins, eux, ont décidé de n'en faire qu'à leur tête et de semer la zizanie.

Ce livre est une sorte de conte moderne, plein de fantaisie, où l'humour est toujours présent : l'histoire est complètement loufoque.....L'auteur fait participer ses jeunes lecteurs, les prend à témoins et les interpelle avec ses "Psiiiiit" qui renvoient aux notes de bas de page. C'est un récit qui peut se lire à plusieurs niveaux : les plus jeunes se régaleront tout simplement avec l'histoire alors que les plus grands pourront en plus apprécier les jeux de mots et les différents messages que fait passer l'auteur tels que : "Il ne faut pas se fier aux apparences" ou "Si l'on croit en soi, on peut faire beaucoup de choses".

En bref

Un livre à mettre entre toutes les mains, à lire par toute la famille. On s'étonne, on rit, on est surpris. Un récit à la fois drôle et merveilleux qui enchante les petits et fait retrouver leur âme d'enfants aux plus grands.

Note 7.5/10

Merci à Renaud  MARHIC d'avoir fait voyager ses Lutins jusque chez moi.