Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
29 décembre 2014

LE ROI DISAIT QUE J'ETAIS DIABLE de Clara DUPONT-MONOD

 

roi

LE ROI DISAIT QUE J'ETAIS DIABLE de Clara DUPONT-MONOD - 2014 - Éditions GRASSET - 237 pages

Quatrième de couverture

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

************************************

Nous sommes au début du 12ème siècle. Le roi Louis VI vient de mourir et c'est à son fils cadet Louis que revient le trône. Par obligation, il a dû quitter le cloître et renoncer à sa vocation. Aliénor, elle, a été élevée plutôt librement à la cour d'Aquitaine, entourée de personnages cultivés, raffinés, et de troubadours. Il est réservé, pieux, discipliné ; elle est orgueilleuse, audacieuse, plutôt délurée. On ne pouvait trouver deux caractères aussi discordants, et pourtant on va les marier. Lui, va tomber immédiatement sous le charme et la beauté de cette jeune fille de quinze ans ; elle, de deux ans sa cadette, ne se satisfera jamais de son manque d'ambition et de sa placidité.

Ce sont les quinze années de vie commune de ces deux personnages que l'auteure nous raconte dans ce livre. Elle y fait alterner leurs voix sous forme de monologues. Chacun évoque sa vie avec l'autre, commente ses agissements. Ils n'arriveront jamais à se comprendre, à s'accepter l'un l'autre. Aliénor reproche à son mari sa passivité, son manque d'audace, son côté influençable ; pour Louis, tout ce que fait son épouse va trop vite, trop fort, trop loin, et surtout elle dénigre son entourage et ses conseillers. Elle rêve de guerre et de puissance, il regrette la solitude et la paix qu'il avait trouvées au monastère. Femme libre et indépendante, elle ne sera jamais acceptée par l'entourage du roi qui la considérera soit comme folle, soit comme sorcière. Ils ne s'entendront, ni ne s'accorderont jamais pendant les quinze années qu'ils vivront ensemble.

Bien que l'auteure ait laissé une grande part à son imagination, Le Roi disait que j'étais Diable est un roman historique très documenté qui nous emmène à travers le Moyen Âge, depuis la première rencontre des deux protagonistes jusqu'à la seconde croisade, que mènera Louis VII. C'est un beau portrait de femme, un récit plein de vie, de passion mais aussi de haine qui nous tient en haleine et se lit presque d'une traite, au fil de la belle plume de Clara Dupont-Monod.

En bref

Pas un coup de coeur, mais de bons moments passés avec cette lecture.

Note : 7.5/10

Livre lu dans le cadre des MATCHS DE LA RENTREE LITTERAIRE 2014.

blog_logorentreelitteraire2014_03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité