Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
5 novembre 2014

L'ECORCHEE de Donato CARRISI

Ecorchée

L'ECORCHEE de Donato CARRISI - Traduction de Anaïs BOKOBZA - 2013 - Editions LE LIVRE DE POCHE - 517 pages

 

Quatrième de couverture

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

*******************************************

Mila Vasquez l'enquêtrice et héroïne du Chuchoteur a été affectée au bureau des personnes disparues : Les Limbes. Elle est chargée de retrouver la trace des centaines de personnes qui se sont évaporées dans la nature sans laisser de traces, que ce soit volontairement ou parcequ'elles ont été enlevées ou assassinées. Dans la Salle des Pas Perdus des Limbes sont affichées les photos de ces personnes et Mila passe tous les jours devant leurs visages. Elle va être confrontée à plusieurs de ces individus qui avaient disparu depuis plus de vingt ans et qui reviennent pour commettre des meurtres. Et ces meurtriers veulent être identifiés, reconnus. Mila va devoir interpréter les indices qu'ils laissent derrière eux et faire le rapprochement avec les renseignements contenus dans ses dossiers. Mais pourquoi sont-ils revenus après toutes ces années ? Qu'ont ils fait pendant tout ce temps ?

Je ne dirai pas, comme le précise l'éditeur sur la couverture du livre, que l'Ecorchée est la suite du Chuchoteur, mais plutôt un deuxième volet des enquêtes de Mila Vasquez. On y retrouve quelques personnages présents déjà dans le Chuchoteur, comme l'agent Boris,  mais ils ne tiennent pas une grande place dans le récit. Par contre Mila se fait aider par un enquêteur atypique : Simon Berish, flic paria féru d'anthropologie, toujours flanqué de son chien Hitch.

J'ai trouvé l'Ecorchée meilleur, plus abouti que Le Chuchoteur. Carrisi use toujours de la même construction narrative : les crimes se succèdent reliés entre eux par des indices et des énigmes que les enquêteurs doivent résoudre pour comprendre le suivant. Une sorte de jeu de piste haletant entrecoupé de parties de ping pong : chaque crime, chaque indice renvoie à un coupable potentiel, mais le vrai coupable n'est jamais celui qu'on croit.

Il n'y a pas trop d'effusions de sang dans ce récit, il s'agit plutôt d'un suspense psychologique. L'intrigue est bien ficelée, le suspense toujours présent. Mila est un personnage qui inspire d'emblée un sentiment d'empathie (un comble pour une femme qui en est totalement dépourvue !) malgré sa tendance à vouloir faire cavalier seul et se jeter systématiquement dans la gueule du loup. L'Ecorchée, c'est elle : à la fois dans sa chair et dans son esprit. Simon Berish est l'autre personnage principal de ce récit : flic atypique au passé douteux, il m'a intrigué tout au long du récit.

En bref

Je ne peux pas dire que L'Ecorchée ait été un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais, comme pour le Chuchoteur, j'ai trouvé que Carrisi abusait un peu du système du "meurtrier qui en cache un autre qui lui même en cache un autre...." A force, j'ai trouvé cela un peu fatiguant.L'Ecorchée n'en reste pas moins un très bon thriller ; j'espère qu'il y aura un troisième volet des enquêtes de Mila Vasquez et pourquoi pas Simon Berish.

Note : 8.5/10

Challenge 1 mois= 1 consigne : En Octobre lire un livre acheté il y a moins d'un mois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité