Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
30 octobre 2014

FUNERAILLES CELESTES de XINRAN

Funérailles célestes

FUNERAILLES CELESTES de XINRAN - Traduction de Maïa BHARATHI - 2005 - Editions Philippe PICQUIER POCHE - 220 pages

Quatrième de couverture

Funérailles célestes est une histoire vraie d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

*********************************************

Dans les années 90, XINRAN est journaliste à Pékin et anime une émission de radio consacrée aux femmes chinoises. Elle rencontre alors une femme étrange, âgée d'une soixantaine d'années. En effet, celle-ci a les traits physique d'une chinoise mais ses vêtements, sa coiffure sont typiques s'une femme tibétaine. Xinran l'interwiewe. Elles passent deux jours ensemble et Wen lui livre son incroyable histoire.

Au début des années 50 Wen et Kejun sont tous deux étudiants en médecine. Ils se marient, mais trois semaines après leur mariage, Kejun est envoyé comme médecin militaire au Tibet. Bien que nous soyons en 1958 et que la Chine ait entrepris l'occupation du Tibet, pour Kejun, il s'agit d'une mission humanitaire. Wen attend impatiemment le retour de son mari, mais bientôt elle reçoit un message officiel lui annonçant sa mort : il a disparu à l'est du Tibet lors d'un "incident". Wen ne se résigne pas, elle ne peut croire à la mort de son bien aimé et décide de partir à sa recherche. Pour cela, à son tour, elle s'engage dans l'armée comme médecin. Le convoi dont elle fait partie est attaqué et bientôt, elle se retrouve isolée avec Zhuoma, une tibétaine recueillie sur la route qui elle aussi est à la recherche de son fiancé. Wen va être sauvée, à demi morte, par une famille de nomades avec laquelle elle va vivre une trentaine d'années, apprenant peu à peu leur langue, leurs coutumes, se familiarisant avec leur religion, ignorant ce qui se passe en Chine et même dans le reste du Tibet. Sans cesse sur les traces de Kejun, elle perdra peu à peu son identité chinoise pour endosser celle d'une femme tibétaine. 

D'après Xinran l'histoire de Wen est véridique. Peu importe......Funérailles Célestes est à la fois une bouleversante histoire d'amour, de fidélité, et un récit de voyage sur le Toit du Monde à l'époque de l'invasion chinoise. C'est aussi un témoignage sur la vie des nomades tibétains, leurs conditions de vie dans ce pays aux plaines immenses et aux montagnes infranchissables, leur isolement, leurs coutumes. C'est à la fois émouvant et passionnant......Ce récit nous rappelle aussi que le Tibet a subi la colonisation de la Chine - et que celle-ci perdure toujours. mais l'auteure n'insiste pas trop sur cet aspect politique. J'ai quand même regretté qu'elle n'évoque pas plus en profondeur le côté religieux, si riche chez les bouddhistes.

En bref

Une histoire poignante, passionnante. Une belle leçon de vie. J'ai beaucoup aimé.

Note 9/10

Challenge ABC 2014 : lettre X

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité