COURS

COURS, MA JOLIE de Lisa UNGER - Traduction de Isabelle MAILLET - 2007 - Editions POCKET - 458 pages.

Quatrième de couverture

Une lettre anonyme.La photo d'une petite fille de deux ans.Un mot : " Es-tu ma fille ? "L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise bohème, bascule alors dans une spirale cauchemardesque. Un ballet de faux-semblants où vérité et mensonges se mêlent inextricablement, où son propre passé paraît suspect, et où toutes les personnes qu'elle aime - ses parents, son frère, et même le séduisant voisin dont elle est tombée amoureuse - semblent prêtes à la trahir.Une course à toute vitesse pour découvrir la vérité.

L'auteure

Originaire du connecticut, Lisa Unger a passé une partie de son enfance en Hollande et en Grande-Bretagne avant que sa famille ne revienne s'installer dans le New Jersey. Après avoir travaillé dans l'édition à New York pendant plusieurs années, elle a décidé de se consacrer aujourd'hui à l'écriture, et vit en Floride avec son mari et sa fille. Cours ma jolie est son premier roman. (source Amazon)

**************************************

Mes parents sont-ils réellement mes vrais parents ? Qui ne s'est jamais posé cette question, au moins à l'adolescence ? Elle n'a jamais effleuré l'esprit de Ridley Scott, jeune journaliste New Yorkaise, élevée dans un foyer chaleureux entre son père médecin, sa mère femme au foyer et son frère Ace âgé de quelques années de plus qu'elle. Tout va donc très bien pour Ridley bien qu'elle vienne de se séparer de son fiancé, un jeune homme bien sous tous rapports que ses parents rêvaient de voir épouser. Le jour où elle reçoit une lettre anonyme accompagnée de la photo d'une petite fille qui lui ressemble étrangement, sa vie va basculer. A partir de ce moment là, il va lui falloir courir après la vérité sans savoir à qui, ni à quoi elle peut se fier. Et surtout quel en est le prix à payer ? Jusqu'où peut elle aller pour connaître cette vérité ?

Un peu dans le genre des romans d'Harlan Coben, Cours ma jolie est un bon thriller, très bien ficelé. Pour un premier roman l'auteure fait preuve d'une belle maîtrise du suspens et bien qu'on s'attende à certaines révélations, les nombreux rebondissements suffisent à le relancer.  Les personnages sont un peu stéréotypés, mais très bien dépeints et attachants. Ridley surtout; jeune New Yorkaise trentenaire qui va passer de sa vie bien réglée au plus noir des cauchemars : elle est la narratrice et cela facilite beaucoup l'identification. Jake qui débarque par hasard dans son existence : ami ou ennemi ? Son frère Ace dont on ne sait pas trop le rôle qu'il joue dans cette histoire : connaît-il la vérité ?

L'accroche se fait dès le début du livre : une sorte de prologue, intitulé "25 Octobre 1972" met en scène une jeune femme seule chez elle la nuit avec son bébé, terrorisée. Et ensuite, le premier chapitre nous raconte la fin de l'histoire de Ridley. Que s'est-il passé entre ces deux scènes ?

Cours ma jolie est un roman qui se lit vite, facilement, le style est agréable et fluide, et bien qu'il n'apporte rien de bien nouveau (on retrouve le thème des enlèvements d'enfants dans nombre de thrillers), j'ai passé un très bon moment avec sa lecture.

Cours ma Jolie a une suite : Sans Issue que je prévois de lire pour connaitre les nouveaux rebondissements de l'histoire de Ridley.

Note : 6.5/10

Challenge ABC 2014 : Lettre U