Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
6 septembre 2014

LES RAISONS DE MON CRIME de Nathalie KUPERMAN

Les-raisons-de-mon-crime

LES RAISONS DE MON CRIME de Nathalie KUPERMAN - 2012 - Edition FOLIO - 260 pages

Quatrième de couverture

Martine pleure devant la tombe de sa mère. Son visage est boursouflé. Elle a grossi, elle est vêtue de noir, mais l'effet n'est pas chic. Elle porte un pantalon flasque et un pull qui dégouline jusqu'à mi-cuisses. Cela fait peut-être trente ans que je ne l'ai pas vue. On m'avait prévenue, elle a changé. On m'avait prévenue, tu ne la reconnaîtras pas. On m'avait prévenue comme si j'étais un être fragile à qui il fallait éviter les chocs." En retrouvant des années plus tard une cousine perdue de vue, la narratrice se trouve plongée dans un univers qui l'effraie et la fascine jusqu'au vertige. Les personnages de ce nouveau roman de Nathalie Kuperman sont impressionnants de brutalité, presque de sauvagerie, et pourtant bouleversants de franchise, d'humanité blessée.

***********************************************

Martine et Marianne sont cousines. Lorsqu'elles étaient enfants elles passaient leur vacances chez leur grand mère maternelle Pépé La Guenon. Martine plus âgée de quelques années était téméraire, dévergondée, un peu cruelle et très jolie. Marianne plus jeune, plus réservée, un peu peureuse, mieux éduquée, admirait beaucoup sa cousine. Pourtant l'aînée passait son temps à imposer des épreuves à sa cadette qui en sortait bien sûr toujours perdante et à l'issue desquelles elle se faisait punir par la grand-mère. Les deux cousines ne vont plus se voir pendant plusieurs dizaines d'années, et puis un jour, Martine recontacte Marianne. Elles décident de se revoir. Marianne, infographiste au chômage a très envie d'écrire un livre sur sa cousine et lui expose son projet. Martine est emballée : elle va tout lui raconter de sa vie et de celle de sa mère. Lorsqu'elles se rencontrent chez Martine, Marianne est tout d'abord atterrée : sa cousine a bien changé : elle est devenue grosse, moche, vit avec son compagnon dans un taudis de quinze m2 et comme sa mère et sa grand mère, elle boit comme un trou. Et Martine raconte : une vie imbibée d'alcool, parsemée de morts, de raclées tant de la part de sa mère que de ses compagnons successif, les sept maris de sa mère "tous morts de mort naturelle".......Sous le prétexte qu'elle s'est donné d'écrire ce livre qu'elle n'écrira jamais, Marianne va plonger dans l'univers glauque de sa cousine, et finalement s'y perdre....

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je ne me rappelle plus exactement pourquoi j'ai acheté ce livre. Nathalie Kuperman est une auteure que je ne connaissait pas auparavant. Sans doute l'ai-je choisi pour le titre, et la couverture, comme cela m'arrive de temps en temps.

Mon avis

Les raisons de mon crime est un livre sur la famille, les rapports entre mères et filles, sur l'alcoolisme. Les deux cousines ne se sont plus vues depuis longtemps, apparemment elles n'ont plus grand chose à voir l'une avec l'autre, pas le même niveau social, pas le même genre de vie. Et pourtant Marianne est attirée, presque fascinée par Martine, alors qu'elle devrait être heureuse d'avoir échappé au côté un peu sordide du reste de sa famille. La vulgarité, l'évocation des coups, des cuites, des tristes relations amoureuses en auraient fait fuir plus d'une. Marianne, elle au contraire, est subjuguée, vampirisée. Nathalie Kuperman écrit d'une traite : des phrases courtes, assénées, mais ses personnages dialoguent sans qu'on puisse toujours distinguer qui parle : pas de passage à la ligne, pas de guillemets, ce qui rend la lecture parfois confuse.

Les personnages sont intéressants, mais je n'ai pu m'attacher à aucun : ni à Martine qui se complaît dans sa vie misérable, ni à Marianne qui se laisse couler vers la facilité et la déchéance malgré l'amour qu'elle éprouve pour sa fille Fanny. Encore moins à la grand mère Pépé La Guenon.

Verdict

Je n'ai pas aimé. C'est une lecture qui m'a laissée mal à l'aise.

Note : 5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité