Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
30 juin 2014

HUNGER GAMES - 3 - LA REVOLTE de Suzanne COLLINS

 

417XPfd2+4L__  

HUNGER GAMES - 3 LA REVOLTE de Suzanne COLLINS - TRADUCTION de Guillaume FOURNIER -2011 - Editions FRANCE LOISIRS - 418 pages

Quatrième de couverture

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.  

Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à  risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur,  le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

*****************************************

 On savait à la fin du deuxième opus "L'Embrasement" que Plutarch, Haymitch et d'autres fomentaient la révolte depuis plusieurs années. Katniss a été exfiltrée de l'arène par les rebelles ainsi que Beetee et Finnick, mais d'autres dont Peeta n'ont pas eu cette chance.  Les uns après les autres, tous les districts se soulèvent et le Capitole va les utiliser comme appâts pour réduire à néant l'influence que Katniss, devenue le Geai Moqueur, symbole de la révolte, exerce sur les populations des différents districts.

Je ne vais pas mâcher mes mots : autant j'avais aimé les deux premiers ouvrages de cette trilogie, autant j'ai été déçue par le troisième. L'action est très lente, sauf à la fin, très noire, où j'ai eu l'impression que l'auteure voulait à tout prix se débarrasser très vite de ses personnages en les faisant massacrer. Les rebondissements, peu nombreux, sont prévisibles. Le personnage de Katniss n'évolue pas, au contraire. Si elle est présente physiquement tout le long du récit, elle passe la moitié de son temps sous tranquillisants et l'autre à exposer ses états d'âme. On ne retrouve absolument pas le personnage fort et dynamique qu'on avait aimé précédemment. Du reste les seuls personnages forts de cet opus sont les manipulateurs : Snow (oui, encore lui), Coin, Haymitch. Bien que Katniss soit officiellement le Geai Moqueur, on a vraiment l'impression que la Révolte se fait sans elle, qu'elle est réduite à l'image d'un étendard qu'on brandit devant l'ennemi. J'aurais aimé aussi que la restructuration de Panem soit évoquée, même brièvement, à la place par exemple de l'épilogue dans lequel on retrouve Katniss une dizaine d'années plus tard.

Même si j'ai été déçue, je ne regrette pas ma lecture. Il fallait bien clore cette trilogie qui n'en reste pas moins très bonne grâce à ses deux premiers volets. Je regrette simplement que l'auteure n'ait pas su insuffler à ce dernier opus le même dynamisme et la même force qu'aux précédents.

Note : 6/10

Challenge Un mois = Une consigne : En Juin, lire un jeunesse. 

************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'ai bien aimé les deux premiers tomes ; comme tu as pu le lire j'ai été un peu déçue par le troisième, mais ça ne fait rien, il faut le lire.....
M
J'ai été agréablement surprise par les deux premiers tomes, mais je n'ai toujours pas lu le dernier... Je découvre ton blog à l'instant. J'aime le ton de tes billets, et je vais de ce pas explorer tes archives !
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité