Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
29 juin 2014

Sequestrée de Chevy STEVENS

517SuIMGzzL

SEQUESTREE de CHEVY STEVENS - Traduction de Sebastian DANCHIN - 2011 - Editions POCKET - 383 pages - (Réédition de LA CABANE DE L'ENFER)

Quatrième de couverture

Annie a été séquestrée. Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt. Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute. Annie est sauve, le plus dur est derrière elle. Du moins, le croit-elle ....

L'auteure

Chevy Stevens a grandi dans un ranch sur l’île de Vancouver (Canada). Après ses études, elle devient représentante puis agent immobilier. Les longues attentes entre deux clients dans des maisons vides lui inspirent l’idée de son premier thriller, traduit dans vingt pays, best-seller aux Etats-Unis et en Allemagne. Ce roman a paru aux éditions France Loisirs sous le titre La Cabane de l'enfer

***************************************

Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Alors qu'un dimanche d'Août, elle organise une journée porte ouverte pour faire visiter une maison, un acheteur, à priori très sympathique, se présente à la dernière minute. Pendant qu'elle lui fait visiter le jardin, il lui braque un pistolet dans les reins et la précipite dans une camionnette. Elle s'évanouit et à son réveil, elle se retrouve enfermée dans une cabane en rondins. Elle s'aperçoit très vite qu'il lui est impossible de s'enfuir : pas de fenêtre, la porte est fermée hermétiquement et il n'y a aucun interstice autour. L'armoire est scellée au mur et fermée à clef, le poêle à bois entouré d'une grille fermée elle aussi., elle n'a accès à aucun ustensile qui pourrait lui servir. Commence alors une descente en enfer. Violée, battue, humiliée physiquement et psychologiquement par son ravisseur qu'elle appelle le Monstre, Annie sait que non seulement elle ne peut pas s'évader, mais qu'en plus elle dépend complètement de lui pour sa survie.

On sait tout de suite qu'elle s'en est sortie vivante puisque c'est elle la narratrice et que le premier chapitre du livre s'intitule "Première séance". C'est effectivement sa première séance chez le psychiatre, et chaque chapitre du livre nous relatera une de ces séances. Le psychiatre n'aura jamais la parole ; en fait l'auteure a eu la très bonne idée de choisir un style narratif qui permet à son lecteur de se mettre à la place du spécialiste, et tout au long du récit, c'est vraiment à lui que s'adresse Annie. Tour à tour elle raconte son enlèvement, sa détention, tout ce qu'elle a subi. Elle dit le calvaire qu'elle a enduré, sans mièvrerie ni détails inutiles, mais aussi son courage, sa détermination, comment malgré la haine qu'elle éprouve pour lui, elle a pu se soumettre au mieux aux volontés de son bourreau, ce qui était la seule solution pour espérer pouvoir s'échapper un jour. Elle raconte aussi son présent : ses difficiles relations avec ses proches, ses peurs paniques, ses angoisses. Une des principales séquelles de sa séquestration fait qu'elle ne peut plus dormir dans son lit : elle passe ses nuit recroquevillée dans un placard......Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire.

Une fois qu'Annie a libéré sa mémoire, qu'elle en a évacué le poison en racontant sa détention et les sévices qu'elle a subis, une question cruciale se pose à elle : Pourquoi ? Pourquoi l'a t-on enlevée ? Pourquoi elle ? et enfin, qui ? C'est aidée de Gary, un policier, qu'elle découvrira l'horrible vérité.

SEQUESTREE est un thriller haletant et noir. Même si on sait depuis les premières lignes qu'Annie s'en est sortie (à peu près) saine et sauve, le suspense est permanent. La narration est un de ses principaux atouts. C'est très habile de la part de l'auteure d'avoir trouvé un moyen pour que le lecteur se sente présent à tout moment de l'histoire. Le personnage d'Annie est très attachant, mais c'est toujours son courage et sa force de caractère qui sont mis en avant, malgré ses périodes de doutes et d'abattements, tant pendant qu'après sa détention.

Un thriller qui sort vraiment de l'ordinaire et qui mérite pleinement le grand succès qu'il a connu outre Atlantique. Chevy STEVENS a écrit deux autres ouvrages : Des Yeux dans la Nuit et Il coule aussi dans tes Veines  qui vont bientôt rejoindre ma PAL.

Note : 9.5/10

Challenge ABC 2014 : Lettre S

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité