Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
7 juin 2014

LE LISEUR DU 6H27 de J.P. DIDIERLAURENT

41qjXU4NDBL__

LE LISEUR DU 6H27 de Jean Paul DIDIERLAURENT - 2014 - Edition AU DIABLE VAUVERT - 217 pages

Quatrième de couverture

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine. Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement

****************************************************

Le liseur du 6H27, c'est Guylain Vignolles : employé au pilon, il est aux commandes d'une impressionnante machine : la Zerstor 500 qui engloutit, déchire, et digère tous les livres qu'on lui fait ingurgiter. Elle les restitue ensuite sous forme d'une infâme bouillie qui en définitive servira a fabriquer d'autres livres, qui eux-mêmes s'ils ne trouvent pas preneurs.........Un cercle infernal ! L'ambiance de l'usine aussi est infernale : outre le bruit que fait la machine qu'il faut apprivoiser,  nettoyer, bichonner,  Guylain est harcelé sans cesse par un patron aussi tyrannique que ventripotent. Alors, pour adoucir un peu sa journée et redonner vie aux livres qui vont être détruits, tous les matins, dans le TER de 6H27 qui l'emmène au travail il lit à haute voix les pages qu'il a dérobées la veille au monstre. A part Yvon, un de ses collègues qui ne s'exprime qu'en alexandrins et Giuseppe dont la machine a dévoré les jambes, Guylain n'a pas d'amis. Sa vie monotone se déroule entre son travail et son petit studio ou il retrouve tous les soirs Rouget de l'Isle le poisson rouge.

Mais bientôt, deux événements vont bouleverser sa vie : d'abord la rencontre avec deux vieilles dames, totalement envoûtées par ses lectures, qui lui demandent de venir lire ses textes dans leur maison de retraite et ensuite la découverte sur un siège du train d'une clef USB appartenant à une mystérieuse jeune femme.

Dans ce petit livre (218 pages), on retrouve un univers entre la fable, le conte et la réalité. Les personnages sont hauts en couleur et attachants : Guylain , bien qu'on aimerait qu'il se révolte un peu contre ce qu'il a l'air de considérer comme une fatalité. Giuseppe, devenu impotent à la suite d'un accident avec la machine et dont l'objectif est maintenant de retrouver ses jambes. Yvon son collègue, féru de théâtre classique qui parle uniquement en alexandrins. Sans oublier les deux vieilles dames et la jeune femme dont on ne fait connaissance qu'à la fin. Même la machine et le poisson rouge sont des personnages à part entière dans cet univers un peu délirant.

C'est un récit à la fois drôle, poétique, émouvant. L'auteur y évoque les thèmes de la solitude, de la frustration due à une vie et à un emploi médiocre, mais aussi celui de l'amitié, de l'espoir , de l'amour des livres et de la lecture. Un livre qui vous fait sourire, et même parfois rire, qui vous redonne bonne humeur. Un livre à savourer.....

Inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Un énorme merci à ENTREELIVRES et aux Editions AU DIABLE VAUVERT pour cette belle découverte.

Note : 9/10

Premières phrases :

"Certains naissent sourds, muets ou aveugles. D'autres poussent leur premier cri affublés d'un strabisme disgracieux, d'un bec de lièvre ou d'une vilaine tache de vin au milieu de la figure."

Dernières phrases :

"Même si je m'y attendais, je n'ai pu m'empêcher d'être chamboulée en contemplant le résultat. Alors j'ai pris le téléphone. 14 718, ça faisait vraiment un beau nombre pour commencer une histoire"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis tombée dessus dans une librairie, il avait l'air sympa. Je me lancerai surement, j'aime bien quand ça parle de livres.
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité