Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
22 mai 2014

TOUT à L'EGO de Tonino BENACQUISTA

tout-a-l-ego

TOUT à L'EGO de Tonino BENACQUISTA - 2001 - Editions FOLIO - 187 pages

Quatrième de couverture

Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière qui l'a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un type qui veut être enterré près d'un bordel. Des histoires de couples, de magnétoscope et de pétition. Des rencontres qui ne se feront jamais, des rencontres qui se feront tout de même. La solitude d'un surdoué de neuf ans. Dix nouvelles succulentes, à l'ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, par l'auteur de Saga.

***************************************

Je ne sais pas trop ce que ce livre faisait dans ma PAL : si j'aime bien en général les ouvrages de Tonino BENACQUISTA, en revanche je n'apprécie pas vraiment les nouvelles en tant que genre littéraire. Et TOUT A L'EGO attendait depuis longtemps que je le sorte de ma bibliothèque. En plus de cela, pas facile de chroniquer des nouvelles......

TOUT A L'EGO est un recueil de 10 nouvelles dont la première La Boite Noire a été portée à l'écran par Richard BERRY en 2005. Ce sont des histoires d'ego certes, mais aussi de couples qui se cherchent et ne se retrouvent pas toujours, de rencontres ratées, d'incommunication...L'auteur plonge des personnages tout à fait ordinaires dans des situations impossibles dans lesquelles ils se débattent avec plus ou moins de succès. Celle que j'ai préféré est la seconde : La Volière. J'y ai retrouvé le mélange d'humour et de cynisme de l'auteur. Sur son lit de mort, un homme dicte à son neveu ses dernières volontés : "Je veux être enterré prés de la volière". C'est alors que commence pour l'héritier un vrai casse tête chinois : Quelle volière ? Où ? A sa connaissance l'oncle ne s'est jamais intéressé aux oiseaux. En plus de cela il faut faire vite, s'il n'a pas trouvé dans les trois jours, l'enterrement aura lieu dans le cimetière le plus proche. D'indice en indice il finira par trouver la fameuse volière : un lieu aussi étonnant qu'inattendu qui en dira beaucoup sur la vie cachée de cet oncle.....J'ai aimé aussi "Si par un jour d'été un sédentaire" cruelle mais toujours teintée d'humour. par contre certaines nouvelles m'ont ennuyée comme  les dernières  :"Q.I" ou "Opportune" dont le sujet ne m'a pas accrochée.

Bien que j'apprécie beaucoup le style fluide et simple de Tonino Benacquista, son humour et son cynisme, son côté loufoque parfois, je n'ai pas été vraiment séduite par TOUT A L'EGO. Décidement ce n'est pas encore cet ouvrage qui me réconciliera avec ce genre littéraire.

Note : 5.5/10 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité