Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 mai 2014

MAGNUS de Sylvie GERMAIN

 

9782226167347-j

MAGNUS de Sylvie GERMAIN - 2005 - Editions ALBIN MICHEL - 275 pages

Quatrième de couverture

L'univers romanesque de Sylvie Germain est hanté par d'étranges forces, d'inquiétants personnages. Franz, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus.   Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain, prix Femina pour Jours de colère, un des écrivains majeurs de notre temps.
                 
2005 Prix Goncourt des Lycéens
                       
2010 Prix Notre Dame de Sion -Prix littéraire turc-
**************************************************

Qui est MAGNUS ? En premier lieu, ce sont six lettres brodées sur un foulard attaché au cou d'un ours en peluche. Cet ourson appartient à un petit garçon qui a été retrouvé dans les ruines d'une ville allemande, bombardée lors de la deuxième guerre mondiale. Recueilli dans un orphelinat, puis adopté par un couple allemand, il grandira sans aucun souvenir de ses cinq premières années entre ceux qu'il croit être son père et sa mère, élevé dans l'idéologie nazie, baptisé Franz-Georg en mémoire de ses deux oncles maternels morts en héros sur le front russe. Et puis le vent de l'Histoire ayant tourné, les alliés envahissent l'Allemagne, la famille doit fuir jusqu'en Autriche. Le père de Franz-Georg, lui, est contraint de s'exiler en Amérique du Sud et ne donnera jamais plus de ses nouvelles. Sa mère s'épuise à l'attendre et finit par confier Franz-Georg à son frère aîné, pasteur, qui avait fui l'Allemagne lors de la montée du nazisme pour s'installer en Angleterre. L'enfant découvre alors un autre monde, une autre idéologie, il réalise que sa famille n'est pas celle qu'il croyait, il prend un autre nom. L'ourson l'a suivi et fait naitre en lui d'étranges bribes de ce qui pourraient être des souvenirs. C'est là que commence sa ""vraie" vie. 

Entre le conte et le roman initiatique, Sylvie Germain nous livre ici le récit d'une quête d'identité, d'une recherche de soi. Comment un jeune homme, armé seulement de la certitude de ce qu'il n'est pas, pourra t-il un jour percer le mystère de son identité ? Pour cela il ne dispose que d'un fil conducteur : l'ourson ainsi que de rêves et de "flashes" : une femme environné de flammes, une langue étrangère inconnue mais  aux accents toutefois familiers. Il va lui falloir grandir, mûrir, accepter d'aller très haut dans ses certitudes, sombrer très bas dans la désillusion et puis enfin tout abandonner.

Dans cet ouvrage, pas de chapitres, mais des fragments alternant avec des séquences ou des notules  qui détaillent certaines images, qui expliquent certaines situations. La plume de Sylvie Germain est fluide, poétique ; beaucoup d'émotion se dégage du récit de la vie de ce petit garçon qui ne connait pas ses origines et qui malgré tout décide d'aller de l'avant. Magnus est un grand roman émouvant, poétique, éprouvant aussi. J'ai beaucoup aimé......

Note : 8.5/10               

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
superbe critique je vais commencer ce livre dans quelques jours et j'en ai l'eau à la bouche!!!!
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité