Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
10 mai 2014

LE SANG DU TEMPS de Maxime CHATTAM

65087001

LE SANG DU TEMPS de Maxime CHATTAM - 2005 - Editions POCKET - 468 pages

Quatrième de couverture

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Michel. Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.  À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant... La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

******************************************************

Dans ce récit, il y a deux histoires. De nos jours, celle de Marion qui, mêlée indirectement à un scandale politique, doit être prise en charge par la DST et mise en sûreté au Mont St Michel, aux bons soins d'une communauté religieuse. Au siècle dernier, celle de Jeremy Matheson, un détective anglais établi au Caire. Les deux histoires se rejoignent quand Marion découvre dans les archives d'une bibliothèque, le journal intime de Matheson et en entreprend la lecture. Matheson enquête sur la mort atroce de plusieurs enfants : les témoins disent avoir vu un être à l'aspect horrible, une goule, rôdant dans les quartiers où ont eu lieu les crimes. De son côté, Marion se sent menacée : on fouille sa chambre, on l'épie, on l'agresse même. Pas de doute, quelqu'un veut lui dérober le livre, quelqu'un qui serait concerné d'une manière où d'une autre par ces terribles crimes datant de presque un siècle.


LE SANG DU TEMPS est le premier thriller  que je lis de cet auteur ; je l'ai choisi parceque je l'avais déjà dans ma Pal et que je ne voulais pas me lancer dans une trilogie. Après lecture, je pense que ce n'était pas un très bon choix ; du reste, de l'avis des autres lecteurs ce n'est de loin pas le meilleur ouvrage de Maxime CHATTAM. Je ne connais de cet auteur que "AUTRE MONDE" et j'ai eu du mal à reconnaitre dans LE SANG DU TEMPS le style simple, mais limpide et efficace que j'avais apprécié. Ici, le style est lourd, boursouflé, il y a beaucoup de descriptions inutiles qui nuisent à l'action. J'y ai trouvé aussi beaucoup d'invraisemblances : Marion se sent en danger et pourtant, elle n'hésite pas à aller s'installer dans l'abbaye déserte pour lire, ni à sortir seule en pleine nuit alors que le Mont St Michel n'est pas éclairé.  L'histoire égyptienne est elle aussi pas mal tirée par les cheveux et la fin du récit m'a laissée sur ma faim, l'auteur en laissant le choix à ses lecteurs. A tous ces points négatifs, j'ajouterai que la psychologie des personnages n'est pas assez fouillée à mon goût. C'est dommage car la plupart auraient pu être interessant s'ils avaient été plus approfondis. Pour moi le seul élément qui sauve le livre, qui fait que j'ai été jusqu'au bout, c'est le suspense qui malgré tout se dégage de ce récit. Malgré le style indigeste, les invraisemblances j'avais envie de connaître le dénouement de l'histoire. En vain puisqu'elle se termine en queue de poisson.

A réserver aux inconditionnels de M.CHATTAM. Et encore........

NOTE : 5/10

CHALLENGE THRILLER (M. CHATTAM)     
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité