Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
22 février 2014

AUTRE MONDE T2 - MALRONCE de MAXIME CHATTAM

51gOUe6RvEL

MALRONCE - Maxime CHATTAM - 2009 - Editions Albin Michel - 406 pages

Quatrième de couverture

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

************************************************

Malronce est le deuxième volet de la saga de Maxime CHATTAM : AUTRE MONDE, qui pour l'instant compte six tomes, le septième et dernier étant prévu pour la fin de l'année. A la fin du dernier ouvrage, nous avions laissé "l'alliance des trois" : Matt, Ambre et Tobias alors qu'ils quittaient leur refuge de l'île Carmichael. Matt en effet a pour but d'en apprendre plus sur le monde des Cynicks et surtout sur leur reine, Malronce, qui a lancé ses troupes à sa recherche. Que lui veut elle ? Pourquoi lui ? Ils vont devoir traverser l'immense Forêt Aveugle et, toujours accompagnés de la fidèle Plume, affronter les créatures effrayantes qui l'habitent. Danger supplémentaire : le Raupéroden est encore à leur poursuite. Qui est cet être ? Son but est-il le même que celui de la reine Malronce ? Bien sûr nous n'aurons pas encore de réponse à nos questions, mais nous allons en apprendre un peu plus.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait découvrir une partie de cet Autre Monde que nous ne connaissions pas encore, un nouveau peuple de Pans, qu'ils surnommeront les ChloropanPhyles, de nouveaux personnages, mais on y retrouve aussi de vieilles connaissances ! Le temps passant, les personnages vont grandir, évoluer. De nouvelles questions se posent à eux : Vont-ils devenir comme les Cynicks lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte ? Le monde sera t-il un jour peuplé uniquement d'adultes agressifs et bestiaux ? La nature aurait alors échoué dans sa tentative de survie en éliminant la plupart des adultes et en préservant les enfants.

A l'issue du premier tome, je me demandais si ma curiosité serait assez forte pour avoir envie de poursuivre la lecture de cette saga. L'histoire et l'univers d'AUTRE MONDE m'avaient séduite, mais je trouvais le livre un peu "jeunesse", certains propos un peu naïfs, certains événements un peu prévisibles, une ressemblance un peu gênante avec les univers d'Harry Potter, et de Peter Pan. Mon avis n'a pas complétement changé mais l'imagination de l'auteur est riche, le style agréable à lire, il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie d'en savoir plus. Après deux livres qui m'avaient profondément ennuyée j'ai presque trouvé de la fraîcheur dans cette lecture, malgré la noirceur de cet univers.

Note : 8/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité