Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
23 janvier 2014

AUTRE MONDE - T1 - L'ALLIANCE DES TROIS de MAXIME CHATTAM

1141561

AUTRE MONDE - T1 L'ALLIANCE DES TROIS - Maxime CHATTAM - 2008 - Edition FRANCE LOISIRS - 481 pages -

Quatrième de couverture

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde

**************************************

C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais j'étais quand même au courant que le genre fantasy n'est pas son genre habituel et que Autre Monde fait partie de la littérature Jeunesse.  Je n'ai plus douze ans depuis longtemps mais cela ne m'a pas empéchée de lire ce livre de la première page à la dernière avec plaisir. J'y ai retrouvé un mélange du Club des 5, d'Harry Potter, et un peu de ce qui m'avait tant fait réver dans Peter Pan.

Matt et Tobias vivent à New York. Comme tous les ados de leur âge, ils sont surtout préoccupés par les jeux vidéos, les discussions avec les copains et les spéculations sur les cadeaux qu'ils vont avoir bientôt à Noël. Et puis la tempête arrive. La plupart des adultes disparaissent ou se transforment en êtres grossiers ou agressifs. Seuls les enfants et les adolescents semblent avoir été épargnés. La nature change elle aussi : en quelques heures la neige submerge la ville, et plus au sud ce sont les plantes qui envahissent tout. Il ne reste plus qu'une chose à faire aux deux amis : partir vers le sud pour échapper au froid et aux créatures étranges qui hantent les rue de New York. Après bien des aventures, il arriveront dans une île où une cinquantaine d'enfants se sont réfugiés et ont commencé à organiser une société avec ses dirigeants, ses ouvriers, mais aussi, comme dans toutes les sociétés : ses traitres. L'île sera bientôt attaquée et les enfants devront mobiliser leurs forces et leur intelligence pour la défendre.

Je suis entrée dans l'action dès les premières pages : le style de l'auteur est très simple, facile à lire ; bien sûr on pourra regretter un certain manque de profondeur mais il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage destiné à la jeunesse. Les événements se succèdent, il n'y a pas de longueurs. L'imagination foisonnante de l'auteur a réussi à m'emporter même si je n'ai pu m'identifier aux personnages à cause de notre différence d'âge. A travers le récit des aventures de ces adolescents, Maxime Chattam fait passer des messages bien d'actualité : La nature n'en peut plus d'être surexploitée, martyrisée par les hommes ; elle les a prévenu en déclenchant des tempêtes, des inondations, des tsunamis....Personne n'a voulu comprendre. Alors cette fois-ci elle frappe fort pour se débarrasser de ses parasites : seuls les enfants, innocents, survivront. La terre donne aux humains une nouvelle chance.  L'amitié, la solidarité, la loyauté, l'amour sont aussi mis en avant. C'est aussi l'évocation du passage de l'enfance à l'âge adulte car confrontés à tant de dangers, ces enfants ne pourront pas garder longtemps leur insouciance.

Au début du livre, l'auteur prévient : "si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique : votre âme de réveur. celle que bien des gens perdent en devenant adultes. la possédez-vous encore ?"

Je suis rassurée, je n'ai pas perdu mon âme de réveuse. Malronce est déjà dans ma Pal, mais la série devra compte 7 tomes. Je ne suis pas sûre que mon intérêt soit suffisant pour aller jusqu'au bout.

NOTE : 7/10

Challenge ABC 2014 (lettre C)

Challenge un mois= une consigne (Janvier : Lire un premier tome d'une saga).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité