Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
31 décembre 2013

LA MAGNIFICENCE DES OISEAUX de Barry HUGHART

51sVv0c-dsL__

LA MAGNIFICENCE DES OISEAUX -  Barry HUGHART - Traduction de Patrick MARCEL - 2013 - Editions FOLIO SF - 402 pages

Quatrième de couverture

Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière - puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village - Bœuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le prêteur sur gages et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants... Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...Narrée avec beaucoup d'humour, récompensée par le World Fantasy Award 1985, cette aventure délirante - où les personnages principaux échappent à la mort à chaque chapitre - ravira autant les amateurs des enquêtes du juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett

**********************************************

Au coeur de la Chine médiévale, les habitants du petit village de Kou-Fou vivaient paisiblement jusqu'à ce qu'une terrible épidémie plonge tous les enfants âgés de 8 à 13 ans dans une sorte de léthargie qui ressemble à la mort. Seul un grand sage serait capable de trouver l'origine et le remède de ce mal. C'est Boeuf Numéro 10 appelé ainsi à cause de sa carrure et de sa force et parcequ'il est le dixième enfant de la fratrie qui est désigné pour se rendre à la ville pour trouver ce sage, et le persuader de le suivre à Kou-Fou. Les économies des villageois permettent tout juste d'embaucher un très vieil alcoolique qui -une fois dégrisé -se présente ainsi "Mon nom de famille est Li et mon prénom Kao et j'ai un léger défaut de personnalité". Après que Li Kao ait identifié la maladie, les deux compères vont parcourir à toute vitesse et de long en large une Chine imaginaire à la recherche de l'antidote, le vieux sage juché sur le dos solide de Boeuf Numéro 10.

La Magnificence des Oiseaux est à la fois un roman épique et un conte dont le fil conducteur est une enquête, tout cela parsemé de beaucoup d'humour, voire de loufoquerie et même parfois de grivoiserie...... L'auteur ne nous épargne rien : ni les combats avec les monstres - humains ou non, ni les labyrinthes parsemés de pièges mortels que nos deux héros devront éviter grâce à leur imagination et leur talent de déduction. Sans cesse ils frôlent la mort et lui échappent : Li Kao guidé par sa sagesse et son "léger défaut de personnalité" et Boeuf Numéro Dix par sa loyauté, son désir de bien faire et son altruisme. Les personnages qu'ils rencontrent sont tous aussi déjantés les uns que les autres et ils réaparaissent à tout moment dans le récit alors qu'on pensait les avoir laissés à leurs occupations, bien loin de là.  C'est un roman assez dense parceque les événements s'enchainent à toute vitesse, nos héros ne perdant pas de temps à tergiverser. Dès qu'une idée fuse, pas d'hésitation, les voilà partis pour l'aventure suivante. Malgré la permanence de cette grande quantité d'événements et d'informations en peu de lignes, l'écriture fluide et souvent poétique de l'auteur fait que la lecture reste agréable.

Un bon moment passé en compagnie de ces personnages improbables, une ballade à travers "une Chine qui ne fut jamais", voici ce que m'évoque la lecture de ce livre que LIVRADDICT et les Editions FOLIO m'ont permis de découvrir dans le cadre des partenariats sur LIVRADDICT.

Deux tomes devraient suivre :

La Légende de la pierre

Huit honorables magiciens

NOTE 8/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité