51HO7wVHnlL__

SPELLMAN ET ASSOCIES - Lisa LUTZ - Traduction de Françoise du SORBIER - 2007 - Edition LE LIVRE DE POCHE - 445 pages

Quatrième de couverture

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman.

L'auteure

Lisa Lutz a grandi en Californie du Sud. Elle a suivi sa scolarité à l'Université de Leeds en Angleterre puis à l'Université d'État de San Francisco, sans obtenir de diplômes. 
Après avoir travaillé dans une agence de détectives à San Francisco, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots pendant dix ans. 
Elle a écrit le scénario de Plan B (2001), un film avec Diane Keaton et Paul Sorvino. 
C'est en 2004 qu'elle entame la rédaction de Spellman & associés (The Spellman Files), premier volet d'une série sur les Spellman, une famille de détectives privés. Accueilli par l’édition mondiale comme un événement (les droits en ont été vendus dans 22 pays), Spellman & associés , sera adapté à l’écran par la Paramount. 
Lisa Lutz vit à Santa Monica.

*********************************************

La famille Spellman : quelle drôle de tribu ! Composée des parents, de l'oncle Ray et de trois enfants : David, Isabelle (Izzy, la narratrice), et de la petite Rae arrivée une dizaine d'années après sa soeur.

Les parents Spellman et l'oncle Ray tiennent une agence de détectives privés : une agence familiale puisque tous les membres sont mis à contribution. A part l'aîné David qui a très vite compris qu'il ne voulait à aucun prix se fondre dans le moule et s'est dirigé vers une carrière d'avocat. Quand ils n'enquêtent pas tous azimuts pour des clients soucieux de savoir si leur associé pique dans la caisse ou si leurs maris ont des maitresses, les Spellman passent leur temps à s'espionner entre eux, à se poursuivre en voiture, et à établir des rapports les uns sur les autres. Rae, dès son plus jeune âge se fait de l'argent de poche en aidant ses parents en plus de ses filatures sauvages d'inconnus. Maman Spellman veut à tout prix caser Izzy avec un avocat ; celle-ci essaie par tous les moyens et sans succès de s'affranchir de son encombrante famille, mais elle n'est pas une Spellman pour rien et "chassez le naturel, il revient au galop" :  après quelques jours passés hors de chez ses parents et de l'agence, elle ne peut faire autrement que d'y retourner. Quant à l'oncle Ray, ancien policier intègre, il a complétement retourné sa veste après avoir réchappé de la mort et s'adonne régulièrement au jeu et à la boisson.

Plus qu'un policier, ce livre est une saga familiale. L' "enquête" ne représente qu'une partie du récit et l'intérêt majeur du livre réside dans la description et les agissements de cette famille totalement déjantée. Ma précédente lecture était dense et sombre (triste ?), et j'ai d'autant plus apprécié ce récit qui faute de m'avoir fait rire aux éclats m'a beaucoup amusée. Les personnages et leurs caractères sont bien décrits ; pas un moment de répit : les gags s'enchainent ; on s'attend à tout de la part de cette famille improbable et pourtant on est surpris à chaque instant. Le style est léger, les chapitres courts. Izzy collectionne les ex et même les futurs ex. Du reste le prochain montre son nez à la fin du livre, sous les traits d'un policier un peu bourru : une raison de plus de donner envie de lire la suite.

NOTE : 8.5/10