Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
6 décembre 2013

LE LIVRE DE SAPHIR de Gilbert SINOUE

 

516yItIrdeL__

LE LIVRE DE SAPHIR - Gilbert SINOUE - 1996 - Editions FRANCE LOISIRS - 463 pages

Quatrième de couverture

Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche d'un mystérieux ouvrage.
Trois hommes qui tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps.
Doña Manuela Vivero, proche d'Isabelle la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...

**************************************************

J'ai extirpé ce livre du fond de ma Pal comme je le fais régulièrement pour ceux qui y sont depuis trop longtemps. Parfois j'y fais de belles découvertes et parfois non, c'est la surprise.....

En Espagne en 1487 : c'est le règne d'Isabel La Catholique  ; elle s'est donné pour but de reconquérir le pays : en chasser les arabes pour s'approprier le royaume de Grenade, ainsi que les Juifs et les hérétiques. L'Inquisition les traque, les torture et les brûle. Une de ces victimes, un vieux Juif du nom d'Aben Baruel laisse à trois de ses amis une lettre leur révélant l'existence d'un mystérieux livre de saphir. A l'origine, ce livre a été confié par Dieu à certains élus pour qu'il guide les hommes vers la Vérité durant les périodes où ils s'en écartaient. Les ancêtres d'Aben Baruel, puis lui-même avaient été de ceux-là. A cette lettre le vieux rabbin a joint un certain nombre de feuillets pour les amener, par énigmes, à trouver l'emplacement où il avait caché le livre. En effet celui-ci se mérite.......Nous suivons donc les trois hommes : un juif, un arabe, et un moine franciscain, à travers l'Espagne où les troupes des différentes factions se livrent bataille. Une jeune femme, Dona Manuela Vivero, viendra les rejoindre par la suite. Tous les quatre devront se pencher sur les énigmes : leur résolution doit les mener de lieu en lieu où ils trouveront un indice. Une fois les indices réunis, ils sauront où est le livre.

J'ai trouvé ce récit très bien construit et surtout très documenté, à la fois sur l'Inquisition et aussi sur les religions et les textes sacrés des trois hommes : le Coran, la Torah et la Bible.  L'auteur a fait preuve, en effet, d'une belle érudition dans l'élaboration des énigmes. Pour trouver leur solution, que le lecteur cherchera en vain, il faudra que les trois compagnons puisent dans leurs connaissances et les mettent en commun, nous les faisant partager par la même occasion. C'est aussi un beau témoignage de tolérance et d'ouverture : avant le début de leur quête, ces trois hommes en apparence si différents les uns des autres ne se connaissaient pas et n'auraient jamais pu imaginer vivre en commun, ni poursuivre un même but ensemble. Peu à peu, ils feront connaissance et apprendront à dépasser ce qui les oppose et à s'estimer. Gilbert Sinoue nous fait voyager à la fois dans l'histoire, la géographie de l'Espagne, mais aussi dans le mystique et le sacré. Un livre qui se lit comme un roman d'aventures, bien que quelquefois je me sois un peu ennuyée à lire le texte des énigmes qui me paraissait très obscur.

NOTE : 6.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité