51D-rPaIGNL__

MARTYRS d'Oliver PERU - Tome 1- Editions J'AI LU - 695 pages.

Quatrième de couverture

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer.

L'auteur 

Oliver Peru Auteur aux multiples facettes, Oliver Peru explore en mots ou en images l'art de conter des histoires. Illustrateur, scénariste et dessinateur de
BD, il a signé plusieurs séries aux Éditions Soleil (Zombies, Nosferatu, Assassin...) et se consacre depuis quelques années à l'écriture de romans
(Druide, Les Hauts Conteurs) et de scénarios pour le cinéma et la télévision.

***************************************************

Sur les pas d'Irmine et Hellbrand, deux frères assassins aux yeux d'or, nous découvrons le monde de Palerkan. Ce sont des Arseckers, un peuple en voie de disparition, exterminé au siècle précédent par les armées du roi Siegtrie. Autrefois, c'étaient des chasseurs de dragons ; après les avoir tués, ils buvaient leur sang et ainsi s'apropriaient leur magie. C'est de là que leur est venue la couleur de leurs yeux, l'agilité et la force qu'ils déploient pendant les combats , et souvent aussi une durée de vie parfois longue de deux siècles. Craints par une grande partie de la population, méprisés par l'armée et la noblesse, ils sont contraints de rester discrets, voire de se cacher, et pour survivre de faire ce qu'ils connaissent le mieux : tuer. Par la force des choses, ils vont devoir renoncer provisoirement à leur liberté, quand ils accepteront le rôle de garde du corps de Kassis, jeune princesse prisonnière de son château d'Alerssen. Mais un autre arsecker, borgne celui-là, croise et recroise leur chemin, semant derrière lui des cartes de tarot qui prédisent leur avenir. Qui est-il ?
 

 Les Point forts :
Un monde médiéval fantastique extrémement bien construit avec son histoire, ses légendes, ses coutumes. Une carte détaillée du monde de Palerkan et un plan de la cité d'Alerssen nous permettent de bien situer le déroulement de l'intrigue et le déplacement des personnages. On a ainsi accès à l'ensemble de cet univers et on peut déjà rêver aux contrées ou Oliver PERU nous emmènera dans les prochains tomes. L'auteur a aussi le don de nous décrire avec précision tant le cadre de l'action que les personnalités et caractères des personnages : Les deux frères Lancefall bien sûr, mais aussi la jeune Kassis, le roi Karmalis, Guyarson l'intendant, Jarud le nain-dispensable et bien d'autres personnages hauts en couleur dont certains semblent sortir d'un conte de fée et d'autres d'un cauchemar.
Une histoire très bien écrite, des intrigues qui s'enchainent sans aucun temps mort ; on est au coeur d'un monde chevaleresque avec ses combats, son sens de l'honneur et de l'amitié, ses trahisons aussi, sans oublier la part laissé à l'amour - courtois bien sûr.
Il faut aussi ajouter à cela une couverture de livre magnifique et les très belles illustrations en noir et blanc -oeuvres de l'auteur lui-même.
 
 
Je n'ai pas trouvé de points faibles à ce roman ; je me suis vraiment passionnée pour cette histoire si riche et si bien contée, n'apréhendant qu'une seule chose : arriver à la fin du livre. Notre martyr, cela va être d'attendre un an la parution du tome 2. D'ici là, je pense que je vais me procurer DRUIDE que je n'ai pas encore lu.
 
Je remercie chaleureusement ENTREE LIVRES de m'avoir permis de faire une si belle découverte dans le cadre des JEUDIS CRITIQUES !
coup-de-coeur
NOTE : 10/10 
logo-el-alpha