Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
28 juin 2013

LA ROUTE D'ITHAQUE de Carlos Liscano

51FX264XSFL__

LA ROUTE D'ITHAQUE de Carlos Liscano - Traduction de J.M SAINT-LU - 2006 - Editions 10/18 - 318 pages

Quatrième de couverture

Vladimir cache mal sa haine des clandestins. Pourtant lui aussi erre sur les routes et dort dans les squats. Bandit uruguayen en cavale et échoué en Europe, il a cependant eu sa chance : une femme suédoise, un enfant et la promesse d'une régularisation. Mais la terreur du confort et sa soif absolue de liberté ont pris le dessus. Alors il a fui. De Stockholm à Barcelone, il va maintenant découvrir l'univers impitoyable des sans-papiers. De ses années d'oppression sous la dictature uruguayenne à son exil en Europe, Carlos Liscano tire un roman puissant et acerbe qui expose la part maudite du monde occidental. Celle de ces millions d'Ulysses échoués sur les rives d'une impossible Ithaque.

L'AUTEUR

Carlos Liscano est né en 1949 à Montevideo, en Uruguay. Alors qu'il n'a que vingt-deux ans, il subit la terrible répression de la dictature des militaires : il est torturé et emprisonné durant treize ans. Libéré en 1985, il s'exile en Suède jusqu'en 1996. Depuis, il partage sa vie entre Montevideo et Barcelone. C'est en prison que Carlos Liscano a commencé à écrire. Romancier et nouvelliste, l'écrivain est aussi poète, journaliste et dramaturge. Son oeuvre est désormais considérée comme l'une des plus importantes d'Amérique latine.

***************************************

Ithaque, c'est le royaume d'Ulysse dans l'ODYSSEE d'HOMERE , la terre qu'il retrouvera après une longue errance et de nombreuses épreuves. Pour Ulysse, retourner à Ithaque, c'est aussi retrouver son foyer, sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

L'Ithaque de Vladimir, le héros de ce livre, c'est une chimère, un rêve, toujours le même, dans lequel il se réfugie dans les moments difficiles jusqu'à la fin du récit ou il s'aperçoit de l'irréalité de ce rêve et ou il se trouve une autre Ithaque, plus accessible : La Suède ou habitent la femme et la fille qu'il a quittées quelques temps auparavant, et que comme Ulysse, après ses errances, il se résout enfin à rejoindre.

Dans ce roman, l'auteur nous emmène à la suite de Vladimir, jeune Urugayen contraint à fuir son pays pour une affaire de drogue. Il choisit la Suède simplement parce qu'il a fait la connaissance d'une jeune fille suèdoise qui l'a invité chez elle. Mais Vladimir ne réussit pas à s'intégrer dans ce pays. L'obstacle de la langue qu'il n'arrive pas à apprendre, le climat, et surtout l'arrivée d'un enfant, le danger de l'attachement le confortent dans sa quête de liberté et le jetent à nouveau sur les routes, vers l'Espagne cette fois-ci. Il échoue à Barcelone ou il ne connait personne, n'a aucun espoir d'obtenir des papiers et après quelques tentatives de travail mal payés, se retrouve parmi les clochards de la Plaza Reial, à la limite de la survie. C'est lâ qu'il décidera de retourner à Stockholm auprès d'Ingrid et de sa fille.

La route d'Ithaque c'est un roman sur l'immigration, sur la difficulté de s'intégrer, quand on ne connait personne, quand on ne parle pas la langue et que celle-ci nous parait tellement "étrangère" que sûrement, on ne pourra jamais n'en retenir que quelques mots. Dans ces conditions, pas de possibilité de trouver du travail, ou alors des tâches ingrates mal ou peu payées et l'immigrant se retrouve à la merci du premier requin venu. C'est aussi un roman sur la liberté, sur le prix à payer pour l'obtenir : couper toute attache avec ses proches, aussi bien affective que matérielles. Mais jusqu'où peut on aller pour que cette liberté ait quelque valeur. Est-ce être libre de n'avoir ni toit, ni couvert, d'être obligé de fouiller dans les poubelles pour survivre ?

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, écrit à la première personne, avec très peu de dialogues. Cela donne l'impression d'un long monologue, ce qui caractérise bien le caractère de Vladimir, renfermé et à la limite de la mysanthropie et qui de plus ne m'a pas été très sympathique. A travers Vladimir, l'auteur nous fait part également dans ce roman de son avis amer sur la société, sur les rapports entre les humains. 

NOTE : 4.5/10

Challenge GLOBE READERS : 13/50

 http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité