51CCyUSWSWL__SL500_AA300_

LE JEU DE L'ANGE de Carlos RUIZ ZAFON - Traduit par François Maspero - 2008- Editions FRANCE LOISIRS  - 707 pages

Quatrième de couverture

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

Après avoir lu L'OMBRE DU VENT du même auteur, il y a quelques années, c'est avec délice que je me suis plongée dans LE JEU DE L'ANGE qui attendait sagement dans ma PAL depuis quelques temps déjà ; j'attendais le bon moment pour le lire, après plusieurs ouvrages décevants par exemple......Que dire de ce livre si ce n'est que c'est à la fois, un conte, un roman policier teinté d'occultisme et de fantastique et une tragique histoire d'amour.

LE JEU DE L'ANGE débute en 1917, et se termine en 1945, année à laquelle commence L'OMBRE DU VENT. On y retrouve avec plaisir le même style "feuilletonesque", la même ambiance à la fois, brumeuse, gothique et quelquefois un peu glauque, et bien sûr le labyrinthe du Cimetière des livres oubliés : "Je t'emmenerai dans un endroit secret ou les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire" . On suit David Martin, le personnage principal et narrateur dans les ruelles obscures et sordides, mais aussi dans les beaux quartiers de Barcelone en même temps que dans les dédales d'une intrigue qui n'en finit plus de se nouer et se dénouer. Quand il accepte d'écrire un livre pour CORELLI, le mystérieux éditeur, tel Faust il vend son âme au diable et dès lors la mort ne le quitte plus fauchant les êtres autour de lui au fur et à mesure qu'il essaie de démmeler l'écheveau du mystère. Plus il avance dans son enquête, plus celui-ci s'épaissit.

En plus de cette ambiance et des descriptions très imagées des lieux, j'ai beaucoup aimé certains personnages comme le libraire SEMPERE, grand père de Daniel un des personnages principaux de l'OMBRE DU VENT, qui introduit David Martin au Cimetière des livres oubliés. SEMPERE ( en latin : semper = toujours) est un nom de famille qui apparait comme un fil conducteur entre les deux histoires. J'ai aussi particulièrement apprécié le personnage de l'éditeur CORELLI, l'ange des ténèbres, qui semble se jouer du temps et de l'espace au point que personne ne parait le connaitre à part le héros du livre..

Cette lecture a vraiment été à la hauteur de mes espérances ; c'est même pour l'instant mon coup de coeur de l'année.

NOTE : 10/10

CHALLENGE GLOBE READERS : Barcelone : 8/50

 http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg