41ARErKgnJL__SL500_AA300_

UN SECRET de Philippe GRIMBERT - Le Livre de Poche 2008 - 185 pages

Quatrième de couverture

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.

Dans le Paris des années d'après guerre, Philippe, un petit garçon malingre fils d'un père et d'une mère tous deux athlètes passionnés par leur sport se désole de ne pas être à la hauteur des espérances de son père. Enfant unique, il s'invente un frère qui aurait toutes les qualités que lui, ne possède pas.

La première partie du récit nous relate l'existence de cette famille telle que Philippe la vit avec ses joies et ses désillusions, et les souvenirs transmis par ses parents ; avec ses zones d'ombres aussi : à qui appartenait le petit chien en peluche trouvé dans le grenier ? pourquoi les images des camps de concentration éveillent-elles ces émotions si fortes chez le jeune garçon? Et puis Philippe a quinze ans, et c'est dans la deuxième partie du livre qu'un vieille amie de la famille se charge de lui révéler ce que personne ne lui a jamais dit : non pas pour qu'il l'ignore mais parceque souvent la réalité est trop dure à affronter. Philippe ne montrera du reste jamais à sa famille que Louise lui avait tout raconté.

Un Secret est un roman autobiographique court et qui se lit pratiquement d'une traite tellement l'auteur arrive à nous immerger dans cette histoire sombre et terrifiante. Le style est fluide et sobre : pas de descriptions superflues ni d'attermoiements, simplement l'essentiel comme pour bien souligner la cruauté et la tristesse du récit. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et dont la fin a réussi à me tirer quelques larmes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

NOTE : 9/10

CHALLENGE GLOBE READERS : 7/50

http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg