imagesHORS DE MOI de D. Van Cauwelaert - ALBIN MICHEL 2003 - 215 pages    

Roman Contemporain   

Quatrième de couverture

" J'ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon
nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante.
Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? " Dédoublement, folie,
manipulation mentale ? Explorant une nouvelle fois les mystères de l'identité,
Didier van Cauwelaert a écrit un suspense hallucinant, l'odyssée d'un homme seul
en lutte contre le mensonge de son entourage... ou sa propre vérité.

Martin Harris, botaniste américain, vient à Paris avec sa femme, pour la poursuite de ses recherches. A peine arrivé, il est victime d'un accident qui le plonge dans le coma pendant une courte période. C'est à sa sortie de l'hôpital que nous le retrouvons ; alors qu'il se rend dans son domicile parisien, il s'aperçoit qu'un autre homme a pris son identité et sa place auprès de sa femme. Cet autre homme est reconnu par tous comme étant Martin Harris. A partir de ce moment, perdu, despéré, il va tenter par tous les moyens de prouver qu'il est le vrai Martin Harris.

A nouveau je découvre un auteur que je ne connaissais pas et c'est une vraie bonne surprise.

Dès la première page on plonge dans l'action, et c'est presque en apnée tellement le rythme est soutenu, qu'on arrive à la dernière page lorsque Martin Harris recouvre la mémoire.Comme c'est écrit à la première personne, on s'identifie tout de suite au personnage. On apprend les choses en même temps que lui, les événements s'enchainent et c'est à un véritable jeu de piste que l'auteur nous invite à participer avec son héros. Ecrit à la manière d'un thriller, le roman garde un rythme rapide jusqu'au bout. Ne connaissant pas l'auteur, je ne savais vraiment pas à quelle sorte de fin je devais m'attendre, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue par celle-ci. Non pas que je l'imaginais autrement mais parceque je l'ai trouvée un peu trop rapide....... 

Malgré cela, j'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage et j'attends avec impatience de lire d'autres romans de cet auteur.

NOTE : 9/10   

CHALLENGE GLOBE READERS : 3/50   : PARIS           

 http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg